Pourquoi opter pour l’imagerie médicale avant une intervention de chirurgie esthétique?

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, il est difficile pour le patient de visualiser précisément le résultat de l’intervention du chirurgien.

Le patient décrit sa demande au chirurgien qui en évalue la faisabilité et explique la procédure médicale associée. Ces échanges construisent la confiance nécessaire au passage à l’acte.

L’imagerie médicale 3D améliore la qualité et l’efficacité de la communication entre praticien et patient. En créant une représentation tridimensionnelle de la demande du patient elle permet de le rassurer et fournit un support visuel réaliste aux explications du praticien.

Le principe de l’imagerie médicale 3D

Un système d’imagerie médicale 3D permet, à l’aide de plusieurs photos, de reconstruire une vue tridimensionnelle extrêmement précise d’une zone corporelle. Le patient visualise alors une représentation 3D de la partie de son corps qui subira l’opération, et ce sous n’importe quel angle de vue.

Dès lors le logiciel de simulation du praticien est capable d’intégrer chaque demande du patient, et de générer sur-le-champ une nouvelle image 3D tenant compte des modifications souhaitées.

Les avantages de l’imagerie médicale 3D

  • matérialise les demandes du patient ;
  • permet au praticien de présenter l’intervention chirurgicale de façon claire et précise ;
  • reconstruit en 3 dimensions toute partie du corps, notamment le visage ou la poitrine ;
  • rassure le patient grâce à la représentation visuelle du résultat attendu de l’opération esthétique ;
  • améliore et facilite la communication patient chirurgien avec des vues 3D avant et après opération ;
  • facilite la prise de décision du patient ;
  • améliore la qualité de suivi du patient après l’opération.

En conclusion

L’imagerie médicale 3D apporte une valeur ajoutée réelle au patient et au chirurgien dans le secteur de la chirurgie esthétique. Elle est devenue un outil indispensable pour lever les ambiguïtés lors de la préparation de l’opération. En sécurisant le patient, elle facilite dès lors sa prise de décision.